Comment je me suis écoutée pour accepter d’être qui je suis

chantal garaios pactes

J’ai réfléchi à la meilleure façon de me présenter et… j’ai écouté mon cœur.

J’ai choisi de parler de la femme que j’étais à 21 ans et celle qui a pris sa place au fil des années.

J’ai 21 ans quand je commence ma vie professionnelle, dans un métier qui « s’est imposé » à moi. A 51 ans, il y a eu ce moment où tout a basculé.

Est-ce que vous avez déjà vécu cette situation où un grain de sable vient perturber le rouage bien huilé de votre vie ? Ce coup de pouce de l’Univers dont vous vous passeriez bien ! Ce jour-là, j’ai osé franchir le pas, j’ai choisi d’exercer plus qu’un métier, une passion : celle de mettre l’Humain au cœur de ma vie.

Décider de changer de vie et d’affronter l’inconnu emplie d’une énergie de lumière : ce virage à 360 degrés je l’ai pris en 2018, mais le Chemin a commencé à se dessiner bien avant.

Avant 2018…

J’exerçais en tant que salariée dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité. J’étais loin d’imaginer une reconversion professionnelle.

Mon métier m’amenait à être en contact avec les professionnels libéraux, afin de les aider à mieux appréhender la comptabilité et la fiscalité.

reconversion professionnelle

Dans ce milieu professionnel, les chiffres, les textes de lois et les procédures comptables et fiscales faisaient partie de mon quotidien. J’ai gagné en confiance et en autonomie, en exposant et en argumentant mes points de vue, j’ai osé m’affirmer. Mon savoir-faire (mes hard skills) était reconnu et valorisé.

Les rencontres durant cette période ont préparé le chemin de l’après.

En effet, durant mon accompagnement auprès des clients, les voilà à me confier des problématiques d’ordre personnel. Le lieu pour une thérapie ne s’y prêtait pas mais j’avais une oreille attentive et bienveillante et sans que je m’y attende, les voilà à « déposer » leur souffrance émotionnelle.

Durant cette période, cette part de moi à l’écoute de l’autre, emplie d’empathie, prenait sa place, sans que j’en aie conscience.

souffrance psychologique

J’étais également inconsciente de cette autre part de moi en demande de réparation de ses blessures émotionnelles. Elle « m’appelait » au secours à sa manière : elle se rebellait, coupait la parole, imposait ses idées, n’acceptait pas la critique.

Aujourd’hui, j’ai compris que durant cette période, ma part de Lumière et d’Ombre se côtoyaient sans se concerter.

La phrase « Etranger dans sa propre maison » prenait tout son sens. Mon comportement s’en ressentait envers les autres : à des moments j’étais bienveillante, attentionnée, patiente et à d’autres, fermée, critique, directive.

La Peur guidait mes pas. Je souffrais en silence, submergée de doutes, subissant ma Vie. Des signaux d’alerte étaient présents mais j’avais érigé des barrières infranchissables, enfin c’est ce que je croyais !

C’est après un Burn out en 2009 que j’ai commencé à me questionner sur mon comportement, mes peurs, mon besoin d’être aimé. Je venais de faire un saut quantique !

Ma définition d’un saut quantique : Je suis dans une Réalité connue, un Monde où les codes n’ont pas de secret pour moi, où les attaches me rassurent. Et le saut c’est lorsque je quitte ce port, souvent à mes dépens, et que je navigue sur une mer déchainée pour me diriger vers une Réalité inconnue, un nouveau Monde où les codes me sont inconnus et où toutes mes croyances volent en éclat.

dualité

C’est alors que j’ai commencé à ressentir la présence à mes côtés d’une énergie qui m’écoutait, m’apaisait, ne me jugeait pas. J’ai commencé à marcher sur le Chemin de la Libération, sur le Chemin de l’alliance entre ma part de Lumière et ma part d’Ombre.

Pour anecdote, je me rappelle de clients, qui m’avaient connue au début de ma carrière, et qui quelques années après, me rencontraient à nouveau en me disant : « Merci pour votre patience et votre pédagogie. Ça change de la dame qui travaillait ici avant vous ! ». Les gens ne me reconnaissaient pas, une énergie différente m’animait, et a priori, même le physique avait changé !

En 2014, j’étais comblée. Grâce aux rencontres et aux échanges professionnels et personnels, j’avais conscience de mes compétences innées et développé mon savoir-être (mes soft skills).

Et j’étais loin de m’imaginer qu’à nouveau, l’avenir allait m’amener à faire un nouveau saut quantique !

Après 2018… le début de ma reconversion professionnelle

reconversion professionnelle

L’Univers m’a donné un coup de pouce pour que j’aille enfin sur le Chemin de ma réalisation personnelle. Pour ceux que ça intéresse, les coups de pouce de l’Univers, c’est invariablement des situations agréables ou désagréables ! Ce n’est pas tant la situation qui importe mais le Chemin qui se dessine, et l’action que vous entreprenez pour accepter de l’emprunter !

C’est ainsi que je suis passée à l’action et que j’ai entamé une reconversion professionnelle.

En 2019 je mène de front mon activité professionnelle de salariée à l’île de la Réunion, tout en faisant des allers-retours à Annecy pour me former au métier de thérapeute de l’Enfant Intérieur à l’Ecole de l’Enfant Intérieur auprès de Sylvie Deplante-Cottet.

A lire > Thérapie de l’Enfant Intérieur

En prenant conscience de ce monde Emotionnel, de ce monde invisible, j’ai réalisé l’importance de l’exprimer dans le monde visible, et c’est donc tout naturellement que je m’inscris à une formation à l’Ile de la Réunion pour être certifiée coach professionnelle auprès de l’Institut de l’Ennéagramme de l’Océan Indien.

A lire > Coaching

J’ai démissionné en 2020 pour créer ma société, la SAS P’ACTES – Le Pouvoir de nos ACTES dont l’objet social est la prestation de services de thérapie, de coaching, de formation, de conseil, d’accompagnement au développement personnel et professionnel pour tout public.

A titre plus personnel, je suis née en 1967 à la Réunion, j’y réside et je suis mariée. Je suis maman de deux garçons et je suis également une grand-mère comblée.

J’apprécie de passer des moments en famille, entre amis. J’apprécie tout ce qui me permet d’être en lien avec les autres, avec la nature, avec la vie.

J’apprécie les échanges, qu’ils soient apaisants ou déstabilisants, car ils m’aident à aller chaque jour un peu plus à la rencontre de qui Je Suis : celle qui accepte d’incarner la dualité entre Lumière et Ombre.

retrouver son âme d'enfant