La définition du coaching
Le coaching est un accompagnement au changement.
A partir d’une situation que le client, le coaché, vit actuellement, qui lui génère de l’inconfort, voire de la souffrance, le coach accompagne ce dernier à cheminer vers une situation qui lui procure du confort, de la sérénité.
Comment ? En amenant le coaché à prendre conscience de ses talents, de ses ressources, qu’il se mette en marche vers la résolution de ses problèmes, en dépassant ses peurs, en débloquant ses freins.
Cet accompagnement se déroule en 6 étapes.
La demande d’accompagnement
Lors du premier rendez-vous, nous ferons connaissance et vous formulerez votre demande d’accompagnement ou je vous accompagnerez à la faire émerger. Vous définirez quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre.
De manière imagée, je dirais que cette première étape est le moment où vous décidez de faire un voyage, et que vous êtes invités à choisir votre destination.
Les besoins et objectifs
La seconde étape est l’analyse de vos besoins et de vos objectifs pour clarifier votre demande et sa date d’aboutissement.
Est-ce que ce voyage est possible et quand souhaitez-vous arriver à destination ?
Le contrat
Un contrat écrit viendra clôturer ces deux premières étapes et garantir notre implication mutuelle.
Nous allons nous engager sur la destination, la durée du voyage, le nombre d’escales et son coût.
Le cycle d’accompagnement
L’accompagnement se compose de plusieurs cycles (ou séances). Chaque cycle comporte 6 phases, durant lesquelles le coaché est invité à réfléchir, à passer à l’action, en misant sur ses ressources, avec pour objectif la satisfaction de ses besoins.
Le respect de la charte et de la déontologie sont garants de notre sécurité mutuelle. Vous expérimenterez des outils de développement personnel, à la découverte ou la revisite de votre mental, de votre cœur et de votre corps.
Chaque escale est une étape intermédiaire pour découvrir de nouveaux horizons.
La consolidation
Il s’agit d’un point d’étapes pour consolider ce que vous avez expérimenté, et prodiguer encouragements, tempérance et vigilance.
Une halte sera bénéfique pour ne pas perdre de vue la destination finale.
L’évaluation et le bouclage
Le coaching arrive à son terme avec l’évaluation de l’atteinte des objectifs et le bouclage, qui met fin à l’accompagnement.
Quels sont les changements que vous avez repérés en vous ? Qu’est ce que vous avez appris sur vous ? Quels sont vos prises de conscience ? Qu’en est-il de la relation coach / coaché ?
C’est le moment de clore ce voyage et de laisser votre âme de voyageur s’exprimer !