Est-ce que vous vous rappelez de votre toute première série télévisée ? Pour moi, ce fut la série « Docteur House ». J’ai, pour la première fois, vécu ces moments où on est « accroc » à rester chez soi, coupé du reste du monde, à mettre son téléphone sur OFF, affalé dans le canapé, le plateau repas à portée de main et c’est parti pour scruter… le monde des autres !
Pourquoi cette série plus qu’une autre ? Est-ce qu’il vous est arrivé de faire le parallèle avec votre vie ? Je vous invite à découvrir une série télévisée : le « Je » de la Vie, avec suspens et rebondissements garantis !
La saison 1, celle de la dépendance
C’est une saison où j’apprends à marcher, parler, ressentir, m’exprimer et où je suis dépendant de l’autre.
Je suis sur une planète où les personnes avec lesquelles je suis en interaction décident de ce qui se dit et de se qui ne se dit pas, de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. La confiance ou la méfiance sont le carburant de mon développement. Pour que le moteur s’adapte, l’enfant se raconte des histoires.
Qu’est-ce que j’ai retenu de cette saison ?
Est-ce que j’ai compris et accepté les codes pour faire de ma vie une palette aux couleurs de l’arc-en-ciel ?
Ou est-ce que j’ai subi les codes et je suis prisonnier d’un patchwork d’émotions ?
Durant cette saison, quelles histoires sont devenues ma vérité et me suivent tout au long des autres saisons ? S’agit-il d’histoires qui me dynamisent ou des histoires qui m’empêchent d’avancer ?
Je vous invite à prendre un moment et visionner cette première saison : avez-vous repéré les histoires que vous rejouez constamment aujourd’hui ? Peut-être que vous avez du mal à vous en rendre compte, car le décor a changé, mais l’histoire est là et elle vous conditionne !
La saison 2, celle de la contre-dépendance
La révolution gronde ! D’autres planètes existent et j’ai soif de les découvrir. Et en même temps je reste attaché à celle où j’ai grandi, dépendant du seul carburant qui m’a nourri.
Est ce que le carburant de la confiance a favorisé mon autonomie ? Dans ce cas, me voilà en capacité de découvrir d’autres planètes, d’autres liens. Je prends conscience des différences. Je découvre que je suis Unique. Je renforce ma confiance en moi et aux autres. Je m’éveille à la Vie.
Ou à l’inverse, j’ai fait le plein de méfiance, de peur, de honte. Mes histoires du passé me rendent encore plus dépendant des autres. La révolte gronde en moi, j’accuse et je condamne. Je suis pris au piège du masque que j’ai endossé inconsciemment.
Qu’est ce que j’ai retenu de cette saison ? Qui de la liberté, de la rébellion ou de la soumission l’emportera ?
Est-ce que j’ai agi et vécu en conscience chacune des expériences ? Est-ce que j’ai compris que l’autre est un outil pour m’aider ? Est-ce que j’ai de la gratitude pour la Vie ?
Est-ce que j’ai réagi inconsciemment à chacune des expériences ? Est-ce que je tiens l’autre pour responsable de mon état ? Est-ce que j’ai de la colère, de la tristesse, de la peur envers la vie ?
Je vous invite à vous remémorer les amis que vous avez côtoyés durant cette période : ce qui vous a marqué chez certains, ce que vous avez apprécié, ce que vous avez moins apprécié.
Chacun était là pour vous aider à revisiter votre histoire du passé, vous permettre de réaliser que vous êtes différent et unique ! Mais peut-être que ce n’était pas le « bon » moment.
A la saison 3, vive l’indépendance !
Je largue les amarres et je choisis mon propre carburant.
Là aussi la tangente que je prends est en lien avec la fin de la saison 2. Je décide des planètes que je veux explorer et cette indépendance me permet de prendre conscience de qui je Suis vraiment. Les nouvelles rencontres m’aident à me « connaître », à me connecter à mon Être.
Ou alors, faute de n’avoir pu me débarrasser de mes histoires du Passé, je reste coincé dans cette saison 3 interminable, les feuilletons se rejouent inlassablement, au rythme de mes croyances, de mes peurs. Je crois décider de ma destination, mais je suis en pilotage automatique vers des planètes qui invariablement, ont toujours le même ciel, le même paysage.
Qu’est-ce que j’ai retenu de cette saison ?
Est-ce que j’ai compris que la dépendance et l’indépendance avaient toutes les deux leurs limites ?
Est-ce qu’au travers de mes expériences, j’ai su découvrir l’alchimie du lien, l’équilibre entre la fuite et le combat ?
Est-ce que l’image dans le miroir que l’autre me renvoyait, ce que j’ai fui, que j’ai condamné et jugé, serait en lien avec une partie de moi que je me refusais d’accueillir, de comprendre et d’aimer ?
Quels sont les liens, en amour, en amitié, professionnellement, qui vous ont marqués durant cette saison : qu’est-ce que vous avez apprécié, détesté, redouté ? Comment avez-vous réagi : agressivité ? fuite ? soumission ? acceptation ?
Rassurez-vous, inconsciemment ces « choix » nous les avons tous subis à un moment de notre vie.
Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que consciemment vous avez choisi de ne plus les subir.
La saison 4, la dernière saison est sortie : l’interdépendance
Je réalise que ce qui est important, c’est ma relation à Moi, aux Autres et au Monde.
Mes histoires du Passé sont devenues mes alliées. Elles m’aident à me respecter, à me comprendre et à m’accepter. Les feed-back des saisons précédentes je les « rejoue » sous un angle différent.
Je comprends que l’autre n’est pas contre moi ou avec moi : c’est un lien d’interdépendance. Nous nous aidons mutuellement dans la réalisation de nos expériences individuelles. J’expérimente le G.R.A.A.L. : Gratitude, Respect, Acceptation, Amour et Lien.
Durant cette saison, je me surprends à surfer sur la vague des mondes Intérieur et Extérieur, à accueillir et accepter chaque expérience qui vient à moi, à avoir conscience de l’Etre Lumineux que je suis, à avoir conscience de l’Etre Lumineux que chacun est, à avoir conscience de l’Etre Lumineux que tu es.
Les messages de l’Univers me parviennent par des chemins imprévisibles. J’apprends à les accueillir, les comprendre et les vivre dans l’Instant Présent.
Et toi, as-tu commencé à suivre cette série télévisée ? Si oui, à quelle saison en es-tu ? Il y a une particularité que tu as peut-être déjà commencé à comprendre : cette série se déroule comme un jeu. A tout moment, tu peux revoir un feuilleton qui t’est familier et si tu choisis d’être le maître du « Je » : tu seras surpris de voir que l’histoire n’est plus tout à fait la même… c’est l’effet papillon !