Bienvenue à bord

Aujourd’hui, qu’en est-il de vos relations professionnelles, personnelles ? Est-ce que vous les vivez dans la joie, la sérénité ? ou dans la colère, la déception ?
Comme je l’évoquais dans mon article « le changement c’est la vie » https://www.p-actes.re/le-changement-cest-la-vie/, l’étape principale est de vous autoriser à accueillir ce qui vous arrive. Dès lors, vous allez commencer à percevoir que derrière chacune des situations que vous vivez, il y a quelque chose à comprendre.

tempête des émotions

Sans plan de navigation, vous suivez la route des autres, plutôt que la vôtre. Une adaptation souvent inconsciente où vous oscillez entre soumission et rébellion.

Si vous êtes de ceux qui se disent que les relations, professionnelles ou personnelles, ne sont pas un long fleuve tranquille, alors c’est magnifique : cela signifie que vous êtes vivant ! Et si vous êtes pris dans une tempête, une tornade ou un tsunami (voire tout en même temps car vous avez eu un tarif de groupe !), c’est carrément génial ! Cela signifie que l’Univers est en train de vous donner un coup de pouce, qu’il est convaincu qu’en ce moment vous avez une énergie pour transcender l’inévitable, pour dépasser la difficulté.
Il vous accompagne à l’Éveil, il vous aide en concrétisant ce que vous avez demandé, ce que vous souhaitez expérimenter.

Sortez la longue-vue !

Vous avez l’impression d’avoir été embarqué contre votre gré, de vous être trompé de navire. Le décor, les voyageurs vous sont étrangers. Et pourtant, là où vous en êtes aujourd’hui, c’est vous qui l’avez choisi.
Comment envisager cette idée, surtout dans des situations où vous avez l’impression de subir. Quelques exemples pour illustrer.

divorce

Nous avions prévu de nous marier. Quelques jours avant le jour J, elle m’annonce qu’elle n’est plus sûre de ses sentiments pour moi

Ma femme et moi sommes une famille recomposée et j’ai une fille. Ma fille et ma femme ne s’entendent pas. Je souffre de la situation

J’ai décidé de rester à la maison pour élever mes enfants. Après plusieurs années de vie commune, mon mari m’annonce qu’il a rencontré quelqu’un d’autre et qu’il me quitte

J’avais acheté des billets pour aller à un concert avec une amie. Elle m’appelle pour me dire qu’elle sort avec d’autres amis, qu’elle ne pourra pas venir

Arrêtez-vous un instant et réfléchissez à une situation que vous vivez actuellement, qui vous pèse. Qu’est ce que vous vous dites ?
« J’ai fait ce qu’il y avait à faire, mais l’autre ne veut rien entendre »
« Ce n’est pas à moi d’agir, c’est à l’autre de se remettre en question »
« Je ne veux plus en parler car ce n’est pas de ma faute, je n’y suis pour rien »
Ca y est, vous l’avez peut-être, cette relation qui vous fait souffrir : la bouée de sauvetage !

Quelles émotions vous submergent ? Colère, déception, frustration, tristesse, honte…
Et si vous utilisiez la longue-vue pour voir sous un autre angle ce qui se manifeste à vous ?

Ce que l’homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la souffrance.

Maître Melkisedech

Vous êtes persuadé de ne pas être le commandant du navire, de ne pas pouvoir changer de cap et la route vous semble interminable. Et pourtant, vous avez la possibilité de choisir votre destination.

Visualisez votre plan de navigation

En venant au monde, vous êtes tel un capitaine sur son navire, vous avez défini votre plan de navigation et vous vous êtes équipé pour faire face aux intempéries.

La beauté et la perfection de la Vie font qu’à chaque moment, à chaque seconde, vous pouvez changer de direction ! Vous pouvez décider de prendre une autre voie, vous écouter, lâcher du lest pour repartir confiant.

Durant le voyage vous vous êtes endormi et vous avez oublié que vous étiez le capitaine.
Heureusement, vous croisez sur votre route une relation qui vient vous secouer, vous déranger, vous bouleverser : bref vous réveiller !
Et en décidant de porter un autre regard sur la situation, capitaine et navire sont à nouveau réunis, prêts à utiliser la boussole pour partir ensemble à la découverte d’un monde qui les enthousiasme !

Larguez les amarres !

Faites-vous confiance et soyez conscient que vous pouvez atteindre la destination que vous souhaitez. Si vous avez des doutes sur l’itinéraire à suivre, osez demander de l’aide. Un capitaine n’est pas forcément celui qui sait tout. C’est celui qui a les compétences pour le devenir et qui au travers de ses expériences, de la remise en question de ses certitudes, de ses croyances, de la prise de conscience de son potentiel, de ses freins, s’engage sur le chemin de la réussite, de l’estime de Soi.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans la relation d’aide pour vous accompagner (quel que soit leur domaine de compétences : psychologie, thérapie, coaching, sophrologie, yoga, méditation, réflexologie…). L’objectif est de vous permettre de prendre conscience des outils de navigation que vous détenez, de les tester, d’en acquérir de nouveaux pour poursuivre votre route.

Tout au long de notre vie, nous apprenons à lire, à écrire, à compter. Mais qui nous apprend à nous aimer ?

Je vous souhaite bon voyage…

thérapie